Le chauffe-eau est un appareil indispensable pour garantir le confort dans une habitation. Mais il faut savoir que le chauffe-eau constitue un investissement important. De ce fait, un bon entretien est nécessaire pour assurer un bon usage de l’appareil et une économie sur la facture d’énergie. L’entretien régulier du chauffe-eau permet d’allonger sa durée de vie, allant de 8 à 10 ans. Un chauffe-eau demande généralement peu d’entretien, mais il convient de faire appel à un professionnel qualifié, plombier ou chauffagiste, pour un entretien efficace de l’ensemble du système de chauffage. Son entretien consiste par ailleurs à faire la vidange, le détartrage, le nettoyage et le changement du thermocouple, le remplacement de la résistance, le changement de l’anode et du groupe de sécurité, mais cela dépend surtout du modèle et de la source d’énergie utilisée. Cependant, rien n’empêche le propriétaire d’effectuer des petites vérifications périodiques pour que le chauffe-eau puisse fonctionner correctement et avoir une meilleure longévité. C’est notamment le cas de la vidange et du détartrage. L’entretien de certains chauffe-eaux est obligatoire, au minimum une fois tous les ans. À noter qu’il est préférable de faire appel à un plombier professionnel pour l’entretien, l’installation et la réparation de votre chaudière à eau chaude.
Entretien d’un chauffe-eau électrique
L’entretien annuel d’un chauffe-eau électrique n’est pas obligatoire. Mais le propriétaire doit savoir que ce type de chauffe-eau est constamment sous pression et c’est au groupe de sécurité d’éviter la surpression. De ce fait, une vérification mensuelle du chauffe-eau est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de ce système. Il suffit pour cela de manipuler le bouton de vidange pour évacuer les éventuels dépôts pouvant obstruer le système en cas de surpression. L’entretien d’un chauffe-eau électrique consiste donc à vérifier l’anode et la changer au besoin, vérifier la résistance et la changer au besoin, détartrer la cuve, actionner le groupe de sécurité une fois par mois, vidanger la cuve tous les 2 à 3 ans et changer le groupe de sécurité tous les 5 ans. Pour certains chauffe-eaux, l’entretien périodique est obligatoire : chauffe-eau à gaz, chauffe-eau solaire…
Entretien d’un chauffe-eau à gaz
L’entretien annuel d’un chauffe-eau à gaz est obligatoire. Il convient de souscrire un contrat d’entretien pour confier tous les travaux d’entretien et de vérification à un professionnel de chauffe-eau électrique. La visite annuelle par un chauffagiste ou un plombier est donc obligatoire que l’on soit propriétaire ou locataire d’un logement. Lors de cette visite d’entretien et de maintenance, le professionnel réalise le nettoyage de l’injecteur, de la veilleuse et de son filtre, des ailettes du corps de chauffe et des becs du brûleur ainsi que le remplacement au besoin du clapet et du joint d’arrivée d’eau.
Entretien d’un chauffe-eau solaire
Pour un chauffe-eau solaire, la visite doit se faire tous les 4 à 5 ans environ et le nettoyage des capteurs solaires au moins une fois par an. La maintenance annuelle consiste aussi à enlever la végétation et les débris qui gênent l’installation, et à vérifier la pression du fluide caloporteur, le fonctionnement des pompes et l’état de l’isolation du circuit.
Précaution à prendre en cas de longue absence
Lorsqu’on doit s’absenter pour plusieurs semaines, il est conseillé de mettre le chauffe-eau hors tension. La raison est que l’appareil continue de maintenir l’eau dans la cuve à la température cible, ce qui constitue un gaspillage d’énergie et une grande probabilité de panne comme l’appareil continue de fonctionner sans surveillance. Lors d’une absence prolongée ou pour une résidence secondaire, les professionnels préconisent toujours la vidange de l’appareil pour ralentir les effets de la corrosion.